Espace lecteur Les aventures de Sam et Andréa – Le nouveau départ

Merci de faire partie des lecteurs des aventures de Sam et Andréa. Pense à laisser ton commentaire sur Amazon ou Babélio.

Nous te proposons ici un rappel des annexes du livre ainsi que des ressources que le format du livre ne permet pas d’afficher correctement.

La théorie des Intelligences Multiples

La théorie de Gardner stipule que l’intelligence, dans la définition traditionnelle, ne prend pas en compte la diversité des capacités intellectuelles de l’être humain.

Il propose les catégories d’intelligence suivantes :

  • corporelle/kinesthésique (le corps),
  • interpersonnelle (la relation aux autres),
  • verbale/linguistique (les mots),
  • logique/mathématique (les chiffres),
  • intrapersonnelle (la relation à soi),
  • visuelle/spatiale (l’espace),
  • musicale/rythmique (la musique),
  • naturaliste (la faune, la flore et l’organisation).

Représentation des centres d’intérêts de chacune des intelligences sous forme de carte mentale

Représentation des professions potentielles de chacune des intelligences sous forme de carte mentale

Et si toi aussi tu devenais un génie comme Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci était à la fois peintre, inventeur, architecte, scientifique et philosophe…

Un génie aux mille talents, curieux de tout, toujours prêt à explorer de nouveaux domaines.

Comme lui, tu possèdes plusieurs formes d’intelligence. Peut-être en connais-tu déjà certaines… ou peut-être vas-tu en découvrir d’autres que tu n’imaginais pas !

C’est exactement ce que vivent les élèves de l’école Andreï Von Cleid.

Pour t’aider à identifier tes talents dominants, nous avons conçu un test en ligne simple et amusant, inspiré de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

 Clique ici pour faire le test.

Prévois 15 minutes au calme.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : suis simplement la première idée qui te vient.

Lis chaque phrase, et choisis oui ou non, sans réfléchir trop longtemps. La première réponse est souvent la plus juste.

À la fin du test, tu recevras ton profil personnalisé avec des pistes pour explorer et développer tes intelligences naturelles.

Et qui sait… peut-être que comme Sam, Andréa ou Léonard, tu changeras un jour le monde à ta manière ?

L’article https://www.sandrinelaurent.com/im.html propose une information plus détaillée sur les intelligences multiples. Tu peux le consulter avec tes parents.

Si tu as envie de découvrir les dessous de la création de ce roman, nous t’invitons à lire l’article :

https://laurenntainders.com/ecrire-un-roman-jeunesse-a-laide-de-cartes-mentales/.

Biographies des personnages historiques cités dans le livre

Léonard de Vinci (1452 – 1519)

Né en Italie le 14 avril 1452 et mort en France le 2 mai 1519, Léonard de Vinci est un artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, sculpteur, peintre, architecte, botaniste, musicien, philosophe et écrivain.

On lui doit des œuvres comme la très connue Joconde, L’homme de Vitruve ou La Cène, mais aussi des machines de guerre tels que le char d’assaut ou la catapulte.

Le génie italien a vécu en Italie et a pu effectuer ses innombrables recherches grâce à l’aide de ses différents protecteurs. Il finira sa vie en France, au château d’Amboise, grâce au mécénat du roi François 1er, l’un de ses admirateurs.

Léonard de Vinci est reconnu comme un polymathe, par sa connaissance approfondie de nombreux sujets dans le domaine des arts et des sciences.

François Rabelais (vers 1483 – 1553)

Écrivain et humaniste français, il est notamment l’auteur de Pantagruel et Gargantua. Ses œuvres sont condamnées par les autorités religieuses et François Rabelais échappera au bûcher grâce à la protection de François 1er.

On lui doit l’introduction de la langue parlée dans la littérature ; certaines expressions qu’on utilise toujours comme « L’habit ne fait pas le moine » ou « L’appétit vient en mangeant » viennent de ses œuvres.

François 1er (1494 – 1547)

Né en Italie le 12 septembre 1494 sous le nom de François d’Angoulême, François 1er est roi de France de 1515 à sa mort, considéré comme emblématique de la période de la Renaissance française.

Mécène et protecteur de nombreux artistes, il fera venir Léonard de Vinci en France en 1516, à Amboise au Clos- Lucé. Le génie italien y restera jusqu’à sa mort en 1519.

Jean-Baptiste Colbert (1619 – 1683)

À partir de 1665, Colbert est un des principaux ministres de Louis XIV. Il a développé le commerce extérieur et l’industrie, notamment textile en France, dans le but de rendre la France économiquement et financièrement indépendante.

Il s’est illustré en tant que contrôleur général des finances, en contribuant à enrichir la France, tout en amassant une fortune personnelle.

Voltaire (1694 – 1733)

François-Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Figure emblématique de la philosophie des Lumières, Voltaire combat l’oppression religieuse et politique. Ses convictions l’ont amené à des séjours à la Bastille et à une période d’exil en Angleterre.

Goethe (1749 – 1832)

Johann Wolfgang von Goethe est un écrivain, dramaturge, poète, scientifique et diplomate allemand dont les poèmes et les romans sont devenus des classiques.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Compositeur autrichien, Wolfgang Amadeus Mozart, dit Mozart, est né le 27 janvier 1756 et mort le 5 décembre 1791. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique de l’histoire européenne. Enfant prodige et compositeur précoce, il fait une tournée européenne à l’âge de sept ans. Qu’il s’agisse du piano ou du violon, il était un virtuose.

Louise Michel (1830 – 1905)

Figure féminine de la Commune de Paris, révolte armée de la ville contre le pouvoir en place, entre mars et mai 1871, Louise Michel est une institutrice, écrivaine et féministe. 130

Suite à la reprise de Paris par les autorités gouvernementales, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie en mai 1871 et reviendra en France en 1880.

Elle a une image de révolutionnaire et anarchiste dans l’imaginaire collectif.

Nietzsche (1844 – 1900)

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un écrivain, philosophe, compositeur et poète allemand qui a exercé une grande influence sur l’histoire intellectuelle contemporaine.

Marie Curie (1867 – 1934)

Marie Skłodowska-Curie est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française, qui s’illustre par ses recherches sur les radiations. Elle est la première femme à avoir obtenu un Prix Nobel et la seule à en avoir reçu deux : en 1903, avec son époux Pierre Curie et Henri Becqueret, un physicien français, le prix Nobel de physique. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie.

Gandhi (1869 – 1948)

Mohandas Karamchand Gandhi, dit Gandhi, ou Mahatma Ghandi, est un dirigeant politique, guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est reconnu pour sa résistance pacifique à l’oppression, ce qui a inspiré les mouvements de libérations et de défense des droits civiques. Il est mort assassiné.

Arthur Scherbius (1878 – 1930)

Ingénieur en électricité et inventeur, Arthur Scherbius est l’inventeur de la machine de chiffrement électromécanique Enigma, qui deviendra pendant la Seconde Guerre mondiale, l’outil secret de l’armée allemande pour coder et décoder les informations.

Albert Einstein (1879 – 1955)

Naturalisé Suisse et Américain, Albert Einstein est un physicien théoricien qui a obtenu le prix Nobel de physique en 1921. Il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire. Dans l’imagerie populaire, son 131

nom est associé aux notions d’intelligence, de savoir et de génie.

Albert Londres (1884 – 1932)

Journaliste et écrivain français, il est une référence en matière de journalisme d’investigation. Il a donné son nom au prix récompensant chaque année un reportage de qualité.

Il est décédé dans l’incendie du paquebot qui le ramenait de Chine où il avait effectué une longue enquête.

Martin Luther King (1929 – 1968)

Pasteur baptiste militant non violent afro-Américain et militant pour le mouvement américain des droits civiques. Il lutte pour la paix, contre la pauvreté et pour l’égalité raciale.

Il prononce en 1963 un des discours les plus célèbres, intitulé « I have a dream ». En 1964, il est lauréat du prix Nobel de la paix pour son action non violente contre la ségrégation raciale.

Il meurt assassiné le 4 avril 1968.

Retour en haut